Montage d'un alternateur Dynalite - Auto Reverse

Il est onze heures du soir. Après un succulent repas au restaurant, vous choisissez de regagner vos pénates accompagnés de votre dulcinée au volant de votre superbe cabriolet de collection.

Watt could go wrong?

Après un démarrage laborieux, la lueur rougeoyante des phares peine à éclairer la route devant vous. Rapidement, l’auto se met à hoqueter avant de vous laisser en rade sur une petite route de campagne. Vacherie de dynamo.

Bien trop souvent confrontés à ces désagréments, l’équipe d’Auto Reverse a choisi de travailler avec la marque Powerlite afin d’équiper les automobiles classiques d’un alternateur fiable et discret.

Comment choisir sa Dynalite?

Les alternateurs Dynalite s’installent en lieu et place de votre ancienne dynamo. Le corps de la dynalite reprend la référence de votre dynamo lucas d’origine. Cette référence est gravée sur l’extérieur de la dynamo:

Si votre auto n’a pas encore de dynamo, il vous suffit de mesurer l’espace disponible sur le support (la valeur A):

  • 144mm – Lucas C39/C40
  • 154mm – Lucas C40L
  • 173mm – Lucas C42
  • 165mm – Lucas C45

D’une manière générale, les C39 et C40 étaient utilisées par les petites automobiles (Mini, Spitfire, Midget, MGB, MGA, Herald, Healey BN1…) et les C42 ou C45, par les grosses automobiles (Jaguar MkII, Rolls Royce, Bentley, Rover P4…).

Montage

Commencez par débrancher votre batterie. Il suffit ensuite de desserrer la dynamo pour retirer la courroie, retirer les deux connecteurs à l’arrière , puis desserrer complètement la dynamo pour la retirer.

L’arbre d’entrainement de la Dynalite est le même que celui de votre ancienne dynamo. Vous pouvez donc reprendre la poulie et l’hélice qui étaient montés dessus pour les monter sur la Dynalite.Le cas échéant, Powerlite propose une large gamme de poulies et d’hélices sur la page de la marque.

Attention: La Dynalite doit obligatoirement fonctionner avec une hélice. La taille recommandée pour la poulie est 2:1, sauf pour les grosses cylindrées, qui tournent à un régime moyen plus bas.

Vous pouvez maintenant positionner à la place votre nouvelle dynalite et procéder au remontage en sens inverse: montez les écrous de serrage, branchez les deux cosses, mettez la courroie et tendez les tous en serrant le support. Enfin, serrez fermement les fixations de la dynalite.

Branchement du régulateur

La dynalite est livrée avec un régulateur intégré, elle n’a donc plus besoin de passer par le régulateur de votre automobile. Il est possible de le chunter, tout simplement. L’idéal est toutefois de monter un faux régulateur Powerlite, qui intègre un fusible de 40 ampères afin de protéger votre installation électrique.