Types:Marques:Voltage:
 Tout moteur 4 cylindres ou plus… Alfa Romeo, BMW, Citroën, Fiat, MG, Porsche, Rover, Volkswagen, Volvo… 6 ou 12 Volts

 .

Important

.

Veillez à bien débrancher votre batterie avant toute manipulation sur votre allumage.

.

Etape 1 : Vérifiez la bobine

.

MESURE RESISTANCE BOBINE

Repérez les bornes “+” et “-” de votre bobine, puis débranchez la. Vous pouvez cependant vous permettre de la laisser en place, cela vous épargne déjà quelques vis à défaire. Allumez votre multimètre en position Ohmmètre 10K. Positionnez les pointes sur les bornes d’alimentation de la bobine: La pointe rouge sur le “+” et la pointe noire… sur le “-“.

L’aiguille doit afficher une valeur supérieure à 1 Ohm, voire 1,5. Bien que le système 123 soit capable d’utiliser un grand nombre de bobines, cette dernière va être mise à rude épreuve. Si elle ne rentre pas dans le cahier des charges, n’hésitez pas à la remplacer par un modèle non ballasté de bonne qualité: Bosch, Béru, NGK.

.

 Etape 2: Trouvez le point mort haut

.

POSITION CYLINDRE 1POSITION DOIGT ALLUMEUR

– Identifiez sur votre moteur le fil de bougie qui correspond au cylindre numéro 1. Pour les voitures Françaises, on les numérote à partir du volant moteur, donc le cylindre numéro 1 est celui qui est le plus proche de la boite de vitesses. Sur les autos étrangères, on numérote les cylindres à partir de la distribution, donc, le cylindre numéro 1 est celui qui est le plus éloigné de la boite de vitesses.

– Débranchez le câble haute tension qui va à la bobine et ouvrez votre tête de delco.

– Débranchez enfin le fil qui relie votre allumeur à la bobine. Vous pouvez retirer ce fil et le conserver avec votre allumeur d’origine, il ne vous servira plus à rien sur l’auto.

– Tournez votre moteur à la main (attention aux doigts!) jusqu’à ce que le doigt de l’allumeur pointe vers le plot qui correspond au fil de la bougie numéro 1. Si vous disposez d’un repère de point mort haut sur votre volant moteur, alignez-vous dessus: Vous êtes maintenant au point mort haut.

– Vous pouvez desserrer complètement la bride qui se trouve à la base de votre allumeur et le tient en place.

.

Etape 3: Remplacement des allumeurs

.

–  Tirez l’allumeur vers vous, il devrait sortir de son logement sans opposer trop de résistance. S’il ne vient pas, contrôlez que vous avez bien desserré sa bride, et tirez plus fort nom de dieu!

– Reportez vous au manuel de votre boitier électronique, il est disponible en téléchargement sur notre site:

123SWITCH6 / 123SWITCH4

Vous allez pouvoir y retrouver le numéro de référence de la courbe idéale en fonction du numéro de série de votre moteur.

POSITION 123 IGNITION

– Ouvrez l’écrou qui vous donne accès à la molette de réglage sur votre nouvel allumeur 123 ignition à l’aide d’une clé Allen de 8. Avec un tournevis de petite taille, tournez la molette graduée jusqu’à la position qui convient à votre moteur. Refermez le tout.

– Enlevez la tête de delco du 123, tournez le doigt d’allumeur afin qu’il prenne la même orientation que votre ancien allumeur en ayant les fils idéalement orientés pour le branchement à la bobine. Si la position n’est pas parfaite, vous pouvez bouger le pignon sur l’arbre du distributeur en retirant le circlip qui le maintient en place.

– Mettez le en place. S’il ne s’enfonce pas,  tournez le légèrement de gauche à droite pour que les pignons d’entrainement s’emboîtent.

– Rebranchez les câbles haute tension qui étaient sur votre ancien delco sur la nouvelle tête, en prenant soin de respecter le même ordre: Le doigt de votre nouvel allumeur pointe vers la bougie N°1, c’est votre repère pour le positionnement des autres.

.

 Réglage de l’avance statique

.

DIODE 123 IGNITION

– Rebranchez votre batterie.

– Raccordez le fil rouge de votre allumeur 123 à la borne “+” ou “BAT” de votre bobine.

– Delco ouvert, tournez le corps de votre allumeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’une LED verte apparaisse à travers l’un des orifices du disque boitier d’allumage.

.

.

.

Finissez le branchement

.

– Coupez le contact.

– Raccordez le fil Noir de votre 123 au “-” ou “RUP” de votre bobine.

– Fixez les câbles de façon permanente,  en évitant qu’ils ne se trouvent à proximité des câbles haute tension de l’allumage.

– Refermez votre Delco et vérifiez que tous les câbles haute tension sont bien enfichés.

– Si vous avez une dépression prise sur le carburateur, vous pouvez la raccorder à votre allumeur.

.

Démarrez et… roulez!

.

Démarrez votre moteur. Son ralenti peut être plus irrégulier qu’avant démontage: l’avance fixe du 123 est parfois plus faible que celle d’origine de votre auto. Moteur chaud, il sera alors adéquat de régler à nouveau ce dernier.

Faites un essai routier en laissant le moteur monter à sa température d’utilisation normale. Testez à la fois la capacité du moteur à prendre les tours et son aptitude à reprendre sur le couple à des régimes normaux.

Tendez l’oreille: Durant cette phase de test, il est important de rechercher tout cliquetis de soupapes: si c’est le cas, vous avez deux solutions:

1 – Optimisez votre avance fixe à l’aide d’un stroboscope

2- Changez votre courbe d’avance: D’une manière générale, les courbes d’avance 123 sont groupées par paquets de 4: “0 – 1  – 2 – 3”, “4 – 5 – 6 – 7”, “8 – 9 – A – B”, “C – D – E – F”:

– Votre auto cliquette à moyen régime, c’est que l’avance est trop forte à mi-régime, admettons que vous ayez sélectionné au départ le courbe 7,  car c’est celle qui correspond à votre référence moteur, en passant à la numéro 7, vous allez réduire l’avance sur les régimes intermédiaires tout en gardant une avance max identique.

Si votre auto peine à monter dans les tours, en cliquetant,  il vous faut passer de la courbe 7 à 3, vous conserverez ainsi la même courbe d’avance en réduisant seulement l’avance maxi.