Montez vous roues à rayons - Auto Reverse

Alors qu’elle commençait à être remplacée par la roue tôle à l’aube des années 50, les roues à rayons y ont fait un grand retour à la plus grande satisfaction de la clientèle américaine amatrice de “sports cars”. Aujourd’hui, elle est indissociable de l’apparence de certains modèles, allant même jusqu’à en influencer fortement la côte.

Spécialistes de l’automobile ancienne, retrouvez sur notre site marchand l’ensemble des jantes à rayons que nous avons sélectionné pour leur qualité et leur finition.

.

Important

.

Il est nécessaire de distinguer deux types de montages:
Les jantes à rayons à serrage central qui se montent sur un moyeu spécifique cannelé
Les jante boulonnées, qui se montent sur un moyeu classique en remplacement de jantes en aluminium ou en tôle.

.

Montage de roues à rayons à serrage central

.

Une roue à rayons à serrage central est montée sur une automobile à l’aide d’un moyeu cannelé. Les cannelures du moyeu s’emboîtent dans celles de la roue pour exercer la motricité du véhicule. Il existe deux types de moyeux cannelés: les intégraux ou les boulonnés. Les moyeux intégraux sont montés à l’origine de nombreuses autos pour lesquelles les roues à rayons étaient de série.

.

Identifiez la taille des moyeux

.

Il existe plusieurs tailles de moyeux. Ces tailles sont conditionnées par le diamètre du roulement de roue que le moyeu doit accueillir, ainsi, un moyeu dit de “42mm” est apte à accueillir un roulement de roue de 42 millimètres. Cependant, son diamètre extérieur, mesuré sur la cannelure est de 62,5 mm. Ce diamètre est identique à l’intérieur de la jante.

La taille du moyeu va conditionner votre choix de jante: le diamètre intérieur de la jante doit être identique à celui du moyeu. Ainsi, sur un moyeu de 42 on va monter une jante de 42. Les tailles les plus courantes sont 42 et 52. Les moyeux en 42 équipent la plupart des sportives légères type MGB, Spitfire, MG Midget, TR3, TR4, TVR 1600 M, Lotus ELite… Les moyeux en 52 équipant pour leur part les GT et berlines de taille supérieure type Jaguar MK2, XK, Type E…

Voici les caractéristiques des différentes tailles de moyeux:

Type de moyeu Diamètre du moyeu Nombre de cannelure Longueur du moyeu Longueur de la cannelure
35 52 mm 62 36 mm 56 mm
42 62,5 mm 75 37 mm 62 mm
52 73 mm 88 37 mm 62 mm
62 82,5 mm 100 57 mm 78 mm
72 92 mm 112 55 mm 84 mm
80 102 mm 124 58 mm 87 mm
90 111,5 mm 136 56 mm 94 mm
100 123 mm 150 59 mm 97 mm
120 137 mm 168 63 mm 101 mm

 ;

Montage des moyeux cannelés

.

– Repérez le sens de montage de vos moyeux: Les moyeux gauches se montent à gauche et les moyeux droits… à droite.
Le filetage des écrous centraux est conçu pour se resserrer pendant que votre véhicule roule en marche avant: Donc le marquage “UNDO =>” de desserrage de vos papillons doit toujours pointer vers l’avant du véhicule. En montant vos moyeux à l’envers, vos roues risquent de se desserrer durant la marche du véhicule…

– Montez sur votre porte-moyeux les goujons adaptés, puis positionnez le moyeu cannelé dessus.

– Avec vos moyeux est livré un guide de serrage qui vous renseignera sur la côte de serrage à appliquer. Serrez vos moyeux cannelés a l’aide des écrous adaptés et d’une clé dynamométrique. Un couple standard de 101 NM peut être appliqué en l’absence de documentation.

– Coupez la partie du goujon qui dépasse de l’écrou, puis sécurisez le serrage à l’aide d’un pointeau: positionnez un pointeau entre le goujon et l’écrou. Tapez à l’aide d’un marteau. Répétez l’opération à chaque quart de tour.

montage moyeu cannelé

.

Mise en place des roues à rayons

.

Avant de mettre en place vos roues sur leurs moyeux, pensez à bien graisser la cannelure afin de faciliter un démontage ultérieur et de prévenir la corrosion entre les deux surfaces. Toutes les jantes MWS sont livrées graissées. La roue est maintenue sur son moyeu à l’aide d’un écrou octogonal ou écrou papillon selon le modèle. Cet écrou est toujours serré en tournant vers l’arrière du véhicule.

Afin de retirer les écrous centraux octogonaux, il est important d’utiliser une clé ou un levier de type octogonal ou fédéral. Il s’encastre sur l’écrou et est ensuite serré à l’aide d’un maillet. Afin de ne pas endommager le levier ou l’écrou, nous vous recommandons l’utilisation d’un maillet en téflon ou à embouts en cuivre, type Cooper and hide.

Afin de retirer les écrous à papillons, vous pouvez taper directement sur les oreilles de ce dernier à l’aide du maillet suscité. 

.

attention2Une clé de serrage en bois est fortement recommandée afin de préserver le chrome de vos papillons.
.

attention2Attention, il est déconseillé de serrer abusivement vos écrous centraux: cela risque d’endommager leurs oreilles et risque progressivement donner du jeu à l’assemblage.

.

Conseils d’utilisation d’un écrou central

?
– L’écrou doit être mis en place lorsque la voiture est levée. Privilégiez l’utilisation de chandelles afin de travailler en toute sécurité.

– Mettez l’écrou, puis serrez à la main sur 3 tours. Serrez ensuite au maillet en tapant quelques fois dessus.

– Posez la voiture à terre et mettez encore deux ou trois coups de marteau.

– Ne serrez pas trop: cela endommage les papillons et les moyeux. En roulant, si vos moyeux sont montés correctement, les roues vont terminer de se serrer toutes seules.

– Si vos roues se desserrent en roulant, vérifiez le sens du montage de vos moyeux, ils ont certainement été positionnés à l’envers.

 

Montage des jantes à rayons boulonnées

.

.

Les roues boulonnées se montent en remplacement de jantes tôle, sur la fixation d’origine de votre auto. Les dimensions de la roue sont déterminées par l’entraxe d’origine de votre voiture, leur déport, etc… La première étape est donc de mesurer l’entraxe des goujons de roue de votre auto, de la manière suivante:

.

4 et 6 goujons:

fourstud

5 goujons:

fivestud

Il suffit ensuite de multiplier la valeur trouvée par 1,7012 pour obtenir l’entraxe.

Toutes les jantes MWS sont livrées avec un cache central, des écrous et une clé de serrage. Ces accessoires sont également disponibles séparément dans notre boutique. La côte de serrage des écrous dépend des données constructeur. A défaut, un couple de serrage de 101 Nm est suffisant.