Le Burning Man Festival et ses univers extraordinaires, maintenant vous savez ce que c’est. Soit parce que vous avez lu cet article du Bruning Man 2012 sur votre site anti-culture-de-masse préféré, soit parce que vous êtes une personne dotée d’un esprit naturellement ouvert sur l’extraordinaire, l’aventure, le romanesque et plus largement sur tout ce qui est beau, bien, et vrai. Festival burning man 2013
Le Festival a eu lieu comme toutes ces dernières années au beau milieu de l’été à Black Rock City, la ville éphémère qui prend vie une fois par an, toujours matérialisée par ses lignes de crop circle, et toujours dédiée à l’expression la plus choquante, fabuleuse ou émouvante de ce que l’humain peut accomplir lorsqu’il s’affranchit des limites de la pensée formatée contemporaine. Et comme toutes les années précédentes, le Festival et ses burners ont réussi à combler le désert du Nevada.
Ce fut l’occasion de retrouver les sculptures gigantesques évoquant tour à tour humains (la fantastique « Truth is Beauty » de Marco Cochrane, pour ne citer que cette dernière), visions de paysages et d’engins oniriques perdus aux confins de l’imaginaire, spectacles de rues, costumes remarquables et autres activités nettement plus tournées vers l’introspection, l’émotion un peu mélancolique et la redéfinition par l’élémentaire de ce que devrait signifier les termes aujourd’hui oubliés de « vivre » ou « aimer ».
En clôture de ce Festival Burning Man 2013, la colossale statue humanoïde reposant cette année sur une sculpture aux formes de vaisseau extraterrestre fut réduite en cendres, celle-ci dessinant la promesse tacite de ressusciter dans un an, sous une forme un peu différente, mais toujours chargée d’émotions, de rêves, et d’espoirs n’ayant besoin d’aucune autre forme de mots pour les exprimer. burning man
Je vous laisse découvrir les photos et quelques vidéos du Festival (en confessant avoir mis trois ou quatre clichés de l’édition 2012 que je trouvais trop beaux pour être laissés de coté).
Dans la série des “Lieux Exceptionnels” :
Dans la série des “Lieux Exceptionnels” :
Le Boneyard Project
Laisser un commentaire