L‘ivresse aidant, les idées enflammées remplacent les mièvres échanges de politesse. Des idées que personne n’a eu, des idées exceptionnelles, révolutionnaires, que ceux moins alcoolisés, mais moins diplômés que vous plussoient en opinant volontairement du chef. “et si on ajoutait un airbag pour les piétons?” “j’ai une idée, on va mettre un compteur de vitesse en face du passager!”… petites bizarreries automobiles

Lorsque l’alcool redescend, vous voilà désormais dans le devoir d’assumer les conséquences de vos choix: vous avez fait une connerie. On vendra ça comme une innovation, qui sait, ça peut plaire au badaud. Les voitures anglaises sont pleines de ces idées nées dans la Guiness et sans lendemain.

Mais attaquer les autos anglaises pour leur bizarrerie est trop simple. Intéressons nous aujourd’hui aux conneries nées dans le bourgogne ou le bordeaux:

Commençons par un classique connu:

– L’essuie glace des 2CV AZ

Afin de réduire les coûts de fabrication au maximum, l’idée géniale est apparue d’utiliser le mouvement cinétique du câble de compteur pour entraîner les essuie glaces. Résultat: pas de vitesse, pas de visibilité, et plus il pleut, plus vous allez devoir rouler vite pour voire quelque chose.

Si cela ne suffisait pas, un essuie glace est bien plus difficile à entraîner qu’une simple aiguille de vitesse, l’économie à la construction se récupérera alors rapidement sur les pièces détachées, le dit câble cédant régulièrement.

Heureusement, Citroën a pensé à une élégante et pratique alternative! Si votre essuie glace montre des signes de faiblesse, que l’éclairage de vos deux phares globuleux ne suffit plus, utilisez donc la manivelle de secours, qui, grâce au mouvement rotatif de votre poignet redonnera courage et entrain à vos deux balais amorphes.

– La trappe à essence de la 403

Dessinée par Pininfarina, son histoire est connue: la 403 est la berline austère de peugeot. Aucune fantaisie ne lui a été accordée. Imaginez le décalage, elle a été présentée en même temps que la citroën DS!

Mais cette auto recèle un secret: si personne ne vous l’a dit, Peugeot vous met au défi de trouver la trappe à essence. A l’instar de certaines italiennes au sang chaud, vous penserez simplement la trouver dans le coffre, le plus souvent très près de la batterie, ici il n’en est rien.

C’est à croire que tout le budget consacré à rémunérer le plus célèbre designer au monde s’est écoulé en bouteilles de chianti lui permettant d’appliquer sa patte sur ce design insipide en lui affligeant la solution la plus vicieuse possible: planquer le bouchon de réservoir!

– Renault 11 TX dite “The voice”

Renault est un modèle d’innovation, la marque a crée la première voiture à pare chocs en plastique, le premier échec publicitaire et la première auto avec des sièges qui permettent de conduire dos à la route:

Mais la vraie révolution, nous la devons à la Renault 11 TX, née en 1987. Cette auto était il est vrai résolument moderne: Hi-fi intégrée 6HP + Caisson, régulateur de vitesse, mais surtout, tableau de bord électronique et module parlant.

Renault, à l’époque, vouait un culte à l’électronique, il suffit de jeter un oeil à la vidéo publi-éducative si dessous: des femmes pressées commandent à la voix leur auto tandis que des barbus fabriquent des puces:

Bien entendu, tout ceci tient du rêve éveillé, et le résultat, c’est plutôt ça:

 

Dans les années 80, les autos ne sont plus solubles dans l’eau. Il faut donc trouver un nouveau moyen de pousser le consommateur à renouveler rapidement renouveler son auto. Or, celui-ci s’est montré plutôt endurant à la finition intérieure médiocre de la marque au losange, et s’est même mis à apprécier les captain chair (nous y reviendrons!). Heureusement, l’innovation Renault, associée à une maîtrise toute relative d’une technique avant gardiste, ont mis dans votre auto une voix synthétisant à la perfection un mixeur industriel pour vous rappeler tout au long de votre voyage les informations que vous ne pouvez pas lire à travers l’afficheur digital hors service, mais que de toute façon, vous n’avez pas besoin de savoir: “Révision pas avant 3 567 kilomètres” “autonomie 425 kilomètres à 90 km/H”.

Si cette rubrique vous a plu, faites le nous savoir en envoyant un mail: admin@auto-reverse.com, profitez en pour partager vos expériences!

2 Réponses

  1. Trigaud

    Très bonne idée de rubrique ! Dans la série, savez vous qu’il y a un bouton pour couper l’ESP dans une Renault Wind ? Il est caché sous la colonne de direction…
    Ce film sur la R11 “electronic” (et son actrice !) a fait naitre un jour de 1984 ma vocation : devenir ingénieur automobile et concevoir le futur ! Et c’est chez Renault que c’est arrivé et cela dure depuis 20 ans !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.