Cela vous arrive souvent de vous demander: Et si on construisait aujourd’hui, une voiture ancienne, mais neuve?

David Brown, Atlanta, Eventa, voire Frontline, ils sont quelques artisans a vouloir, comme vous, ressusciter les gloires du passé pour une clientèle fortunée d’initiés. Certes, chacun va avoir sa vision des choses, de la GT moderne avec un look néo-rétro pour la speedback de David Brown jusqu’à la barquette rétro-meutrière surmotorisée chez Eventa.

Et puis il y-a l’officine de frères Frigerio. Leonardo et Vottorio. Mordus de compétition ils ont écumé les circuits du monde entier au volant de leur Giulia préparé selon une règle simple: Ce qui n’est pas utile n’a pas sa place.

De fil en aiguille, ils vont rêver leur voiture de sport idéale, un savant mélange de design et de mécanique latine, de conception châssis à l’anglaise, saupoudré d’un peu de Colin Chapman:
.

Ajoutez de la puissance, vous irez plus vite en ligne droite, allégez l’auto, elle ira plus vite partout.

.
La partition est tracée à l’aide du logiciel Solid Works: ils conçoivent un châssis tubulaire, découpé au laser et des planchers en nid d’abeille. Ils y montent une suspension à cantilever à l’avant, pour réduire les masses non suspendues et conservent un essieu rigide à l’arrière en ajoutant un parallélogramme de watt. Puis, pour la mélodie, montent en position centrale avant un bialbero 2 litres poussé à 180 chevaux.

Dessinée pour emballer au plus serré cette mécanique, la carrosserie en aluminium est façonnée à la main. Son dessin évoque une Ferrari 250 GT SWB tandis que ses dimensions la rapprochent d’une Lotus Elite. Certes, la calandre manque un peu d’élégance. Mais rappelons que la Effeffe est encore un prototype. La version de série proposera certainement quelque chose d’un peu moins typé kit car.

A l’intérieur, presque aucun accessoire ni commodité: un pédalier réglable, un volant nardi, un levier de vitesses copié sur une Alfa GTA, et tout l’habitacle, hymne aux GT des années 60 est entièrement habillé de cuir capitonné. L’ensemble pèse 800 kgs.

Plus tard, Effeffe projette de fabriquer ses autos sur mesure: climatisation, stéréo, ou, ce qui nous intéressera beaucoup plus, V6 Busso, 4 cylindres Twinspark, Turbo, tout sera envisageable…

Nous suivons les frères Frigerio depuis le début de leur aventure. Certes, il est bien difficile de trouver une place à cette auto: Au prix annoncé par l’Officine Frigerio, il existe dans le marché classique de nombreuses autos tout aussi passionnantes… Alors? Blitz néo rétro? GT de nostalgique? Ou est-ce, à l’instar d’une Spyker, une nouvelle vision de ce que doit être une super car moderne?

Fiche technique

Mécanique

Moteur : Central avant, 4 cylindres en ligne, Bloc et culasse aluminium
Alésage x Course : 84 x 88,5 mm
Cylindrée : 1962 cc.
Puissance max : 180 ch DIN a 6500 trs
Distribution : Double arbre à came en tête
Alimentation : 2 Weber 45 DCOE double corps

Transmission

Transmission : 5 vitesses synchronisées
Ratios : I°, 1:3,30 – II° , 1:1,99 – III° , 1:1,35 – IV° , 1:1 – V° , 0,79
Rapport de pont : 9/41
Roues : Roues à rayons, serrage central, 15×6.00”
Penus : Dunlop Racing M5.00×15”

Chassis

Châssis : Tubes acier
Carrosserie : Coupé 2 place en aluminium
Suspension Av : Double triangulation, hauteur ajustable, une barre stabilisatrice, amortisseurs hydrauliques à cantilver.
Suspension Ar : Essieu rigide avec bras inférieurs, parallélogramme de Watt, barre stabilisatrice et amortisseur hydraulique.
Freinage : Disques Av et AR.
Direction : Crémaillère
Poids à sec : 790 Kg
Rapport Poids/Puissance : 4,38 kg/ch

Prix estimé: 200 à 250 000 €

téléchargement

Sources

Effeffe

4 Réponses

  1. Renaud

    Jolie oui. Mais effectivement la calandre est un peu trop placide. Ce qui est toujours mieux cependant que les mufles agressifs des voitures actuelles. Le volant est comme celui a 50 euros que j’ai mis sur ma MX5…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.