C'est quoi ce bouton: L'overdrive décortiqué sur Auto Reverse

MOUIIIINN  » CLIC  » meuuuuu
-« Mais, c’est quoi ce bouton? »
-« Ben je recommence,  écoute »
meuuuu »CLIC »mouIINNNNN
-« ?!… Et alors? »

C’est un Overdrive… Les conducteurs de camions y sont un peu plus habitués que nous autres automobilistes.

Fabriquée par Laycock de Normanville, l’overdrive était une géniale invention qui permit aux constructeurs anglais de mettre à jour leurs archaïques boites de vitesses en leurs rajoutant des rapports intermédiaires sur-multipliés, commandés par un interrupteur.

L’overdrive Laycock équipera principalement sportives et berlines luxueuses anglaises, mais aussi quelques étrangères, dont Volvo ou Ferrari.

A la conduite, ce petit bouton rajoute le surplus de caractère qui manque parfois aux mécaniques agricoles anglaises. Mais, comme toute invention géniale, il a sa contrepartie: pour manoeuvrer l’ensemble avec élégance et dextérité, il impose de posséder trois mains ou suffisement de souplesse pour gérer le levier de vitesses à droite (ou gauche), le volant, et ce fichu interrupteur, souvent placé d’un coté opposé au levier de vitesses.

Mécaniquement, l’overdrive est une seconde boite de vitesses, qui sur-multiplie l’ensemble, commandée électriquement. Plusieurs générations d’overdrives ont existé, avec plus ou moins de raffinement, ainsi, sur une TR3, lorsqu’on met la pédale au plancher, l’overdrive se coupe, donnant un effet de « Kick Down ».

Durant les années 70 remplacé par les boites 5 vitesses, il va peu à peu s’éteindre pour replonger la conduite automobile dans la morosité.

12 Réponses

  1. Delaittre

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir une MGB GT de 1970 avec overdrive. Il est indiqué comme étant sur la 3eme et 4eme. Qu’est ce que ça fait si j’oublie de l’enlever, et que je retrograde en 2eme puis redémarre en 1ere avec l’overdrive enclenché ? Est-ce grave pour la mécanique ?
    Merci !

    Répondre
    • Hugo
      Hugo

      Bonjour,

      Si tout va bien sur votre auto, il ne se passera rien car la voiture est montée d’origine avec une sécurité pour prévenir ce genre d’oubli. Donc en première, seconde ou marche arrière, normalement, l’Overdrive se déconnecte tout seul. On sent, toutefois, en conduisant la voiture, que la commande de boite est légèrement différente au moment de passer l’un de ces trois rapports, je vous recommande donc de privilégier une désactivation AVANT d’enclencher le rapport.

      Par contre, si la sécurité ne fonctionne pas, en seconde, vous ne risquerez pas grand chose (certains bricoleurs s’amusent même à retirer la sécurité pour l’utiliser en seconde), même si MG à l’époque, considérait que le couple pouvait endommager l’overdrive. En première, vous risquez de l’user très rapidement. Quant à la marche arrière, sachez que l’overdrive n’est pas du tout prévu pour fonctionner ainsi, donc un seul coup de marche arrière et c’est la casse assurée.

      Bien cordialement,

      Hugo

      Répondre
  2. Éric Mi

    Bonjour, merci pour vos explications. J’ai un overdrive type j sur une tr6 acquise très récemment. Le vendeur ne semblait pas expert en la matière et moi, je suis totalement débutant. Y a t il des précautions particulières d’usage de l’overdrive, comme ne pas accélérer en le passant ou au contraire ? Merci, Éric

    Répondre
    • Hugo
      Hugo

      Bonjour,

      Les utilisateurs recommandent de « soulager » l’accélérateur pour éviter un engagement trop sec. De même, j’ai tendance à légèrement débrayer lorsque que désengage l’overdrive, on sent que la transmission souffre un peu moins (pont, cardans, etc…).

      Bien cordialement,

      Hugo

      Répondre
      • HIRON

        Bonjour,
        Suite à un tête à queue avec overdrive enclenché ( Jaguar XJC), il ne fonctionne plus, en fait je n’entend plus le « clac » du solenoïde, puis je espérer une « sécurité » qui fasse sauter un fusible ou il y a-t-il une grosse salade de pignons à l’intérieur ?
        Merci.

      • Hugo
        Hugo

        Bonjour,

        Navré, je ne saurais vous répondre. Cela peut aller d’un fil débranché à une salade de pignons. Il n’y a pas de fusible mécanique dans un overdrive et il est avéré qu’ils peuvent casser s’ils sont amenés à tourner à l’envers.

        Bien cordialement,

        Hugo

  3. michel Duperray

    bravo pour votre définition du fonctionnement de l’overdrive. Je possède une TR 3 et j’ai effectivement trois mains mais j’ai également trois pieds pour pouvoir passer en code freiner et embrayer en même temps.
    ce n’est pas très gracieux mais très pratique

    Répondre
  4. SebCaps59

    Merci pour ces informations, quand j’était gosse, mon beau père avait un bouton sur le levier de vitesse de sa Volvo 740gl et je me demandé comment ça fonctionnait c’est chose faite grâce à vous.

    Répondre
    • Hugo
      Hugo

      Bonjour,

      Si elle était disponible en option sur votre auto, le mieux est de rechercher le dispositif de commande: un interrupteur sur le levier de vitesses ou le tableau de bord.
      Le cas échéant, l’overdrive est un boîtier monté en sortie de boîte. Il se reconnaît à son solenoïde de commande: un système électrique monté sur le côté du mécanisme.

      Répondre
  5. t'Kint

    Les anglais ont sans doute inventé le terme « overdrive » mais pas le principe. Entre les 2 guerres, pas mal de voitures françaises furent équipées de dispositifs identiques fabriqués par Cotal. Voisin, Samson etc…

    Répondre
    • Hugo
      Hugo

      Bonjour,

      Je vous remercie de votre commentaire. Vous avez en partie raison, la boite Cotal fonctionne un peu comme un overdrive, mais tandis que l’overdrive est une surmultiplication ajoutée à une boite de vitesses standard, la boite Cotal est une boite de vitesses électromagnétique.
      Cette dernière découle d’ailleurs d’une boite de poids lourds inventée lors de la première guerre mondiale par un officier britannique: le Major Wilson.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.