Scimitar, unpredictable unicorn - Auto Reverse

La Scimitar est une licorne à la rédaction. Nous n’en avons jamais vu, jamais conduit, mais nous en rêvons tous. A l’instar d’une Jensen Healey ou d’une TVR S3, la scimitar GTE est une auto que l’on peut désirer toute une vie, sans jamais oser. Peut être est-ce un manque d’utilisateurs das notre entourage, peut être est-ce une réputation sulfureuse basée sur un marché de l’occasion erratique?

Guillaume, notre lecteur, fait partie de ceux qui ont osé. Sa Reliant Scimitar SE6A est une des dernières évolutions du modèle. Équipée du V6 Ford Cologne 3 litres de la SE5A, elle est plus longue et plus large que ses prédécessrices, octroyant un volume plus important à ses quatre passagers, reflet de l’attrait pour le haut de gamme de son constructeur:

« Oui j’ai osé! L’engin n’est finalement pas moins fiable -pas plus non plus- qu’une Triumph ou tout assemblage
britannique et italien des 70’s. Commencée un lundi et finie 10 jours plus tard, après 3 débrayages dans l’usine et une grève chez Lucas ou Magnetti-Marelli!

Je suis donc l’heureux possesseur d’une Reliant Scimitar Se6a de 1977.

Un modèle qui m’a plu dès mes 14 ans lorsque j’allais en séjour linguistique en Angleterre. J’ai fini par en dénicher une pour succéder dans l’ordre à une Land Rover Series II, une Saab 900 t16 cabriolet et une Mercedes w123 break…

Je l’ai achetée à Biarritz en me jurant de la ramener telle quelle par la route à…. Colmar

Nous nous sommes arrêtés à 200 km de la maison: le pont n’avait plus envie de continuer…
Par la suite, il y’a eu beaucoup de travail sur la voiture. Cependant, rien d’impossible ou de particulièrement difficile: Réfection du pont (bien sûr…), embrayage, échappements, améliorations diverses…
Mais c’est une Scimitar: elle est mécaniquement fiable, pas vicieuse mais elle chauffe facilement malgré tous les « upgrading » possibles. Le circuit électrique est anglais et la caisse en polyester: le mélange est parfois imprévisible. En ce moment l’overdrive est d’humeur boudeuse mais c’est forcément pas grand chose!

Bref, je l’adore.

En plus c’était l’auto d’un baron danois champion olympique de saut d’obstacle. La classe? »

 

Un grand merci à Guillaume pour sa participation! Si vous aussi vous souhaitez faire profitez nos lecteurs de vos récits, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Présentez votre ancienne 

RELIANT SCIMITAR SE6 PRESENTEZ

7 Réponses

  1. F Géraud

    Bonjour à toutes et à tous, je viens d’acheter une se6 de 12/76….un peu de boulot à faire dessus, et quelques pièces à changer…dessus de tableau de bord, ceinture de sécurité droite, et j’aimerais la passer en conduite à gauche…..si vous avez des connaissances sur le sujet, et où trouver de la pièce, je suis grandement preneur
    Merci d’avance

    Répondre
    • Hugo
      Hugo

      Bonjour,

      Bel achat! Malheureusement, nous avons peu de contacts pour ce modèle d’auto. Peut être un club?

      Bien cordialement,

      Hugo

      Répondre
      • Eric

        Bonjour oui un club et quel club !! C’est le Reliant and Scimitars owner’s club (RSSOC) auquel quelques français sont adhérents (dont moi depuis 23 ans) il y a un magazine « Slice » et une cotisation annuelle de 45 € nous sommes plus de 5000 adhérents et toujours ouverts à de nouveaux entrants !
        N’hesitez pas si vous possédez une Scimitar !!

  2. Wan

    Cette SE6a est superbe dans sa robe blanche. Juste pour information, le V6 n’est pas dans cette version le Cologne teuton mais le britannique Essex en version 3.0 litres. S’il a la réputation d’avoir facilement des soucis de refroidissement c’est aussi que sa fiabilité légendaire provoque des entretiens plus que désinvoltes…
    Mon exemplaire est bleu foncé mais beaucoup moins beau que celui ci.

    Répondre
    • Hugo
      Hugo

      Bonsoir,

      Vous avez… raison sur toute la ligne. Mea culpa.
      C’est vrai que ce moteur est plutôt costaud. Je dirais que son gros soucis vient des périphériques, comme souvent et surtout chez Ford.

      Répondre
  3. Jano

    Hello! Je possède une scimitar SE6A de 1978 depuis 6ans! Celle ci â une particularité: elle fait partie des 177 modèles construit en conduite à gauche!!! Je l’ai trouver en allemagne et ramenée par la route tant bien que mal.. voiture très atypique et attachante!..

    Répondre
  4. Pierson

    Je possède une Scimitar SE5 (1969) qui roule fort bien… Je viens d’aller de Metz à Béziers en trois belles étapes sympas sans soucis. À l’occasion, je vous la présenterai volontiers…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.