Et elle n’est pas donnée. Rm Sotheby’s table sur vingt millions de dollars, hors frais. Mais pour ce prix, il vous est possible de posséder l’un des jalons de la culture automobile américaine, remontons au début des années 60:

.

Retraité des courses,
Carroll souhaite concevoir sa voiture…

.

Il part en Europe à la recherche d’un carrossier de renom capable d’emballer un châssis qu’il veut rigide et léger. Initialement, Shelby cherche à mettre un moteur Chevrolet dans une caisse dessinée par Scaglietti. L’italien est partant, la marque américaine l’est beaucoup moins. Chez Chevrolet, on a tout misé sur la Corvette et on ne souhaite pas lancer un produit qui vienne la cannibaliser.

Notre irascible Texan se tourne alors vers Ford. La marque vient de mettre sur le marché un petit V8 dans la Fairlane. Coup de chance, grâce à ses nombreux contacts acquis lors de sa carrière de pilote, Carroll apprend qu’AC a perdu son motoriste. Le roadster que commercialise la marque, l’ACE, possède un châssis léger et ultra sophistiqué qu’emballe une carrosserie en aluminium inspirée du concept Superleggera cher à Touring. Le monde est décidément bien fait.

.

Il récupère la coque chez l’un,
le moteur de l’autre
et zou!

.

Il donne naissance à un mythe qui alimente aujourd’hui encore les discutions de toutes les soirées Paëlla/Country du monde… En 1962, CSX 2000 prend vie en Angleterre dans les ateliers d’AC. A la demande de l’américain, les frères Hurlock modifient la carrosserie de leur somptueux roadster. Pour faire de la place au V8, il perd ses étranges moustaches au profit d’une gueule de squale, ses élégants flancs se voient élargis afin de monter des roues de plus grande dimension. Enfin, les tubes du châssis ont été renforcés tandis que les ressorts à lames ont fait place à un système hélicoïdal.

De son côté Shelby n’est pas satisfait des 164 chevaux du bloc Ford. A l’aide d’un carburateur quadruple corps, d’une culasse revisitée et en changeant les arbres à cames et les poussoirs, le bloc Ford délivre 100 chevaux de plus. L’AC en aluminium brut est livrée en février dans les ateliers de Dean Moon, le créateur de Mooneyes.

.

En une nuit de travail,
le moteur est accouplé à une boîte Borg-Warner puis monté dans le roadster.

.

Après plusieurs essais dans les rues devant le garage, CSX 2000 est amenée sur le circuit de Riverside. Au volant, Carroll se plaint de la tenue de route. Pourtant, il continue d’avaler chaque ligne droite à fond de quatrième, au rupteur. Sans compteur de vitesse, il ne se rend alors pas tout à fait compte qu’il accroche les 250 km/h…

CSX 2000 roulante

CSX2000 va ensuite être peinte en jaune métallisé, puis héritera de diverses couleurs: A chaque fois que Shelby va la présenter quelque part, elle recevra une couleur différente sera repeinte de manière à faire penser qu’un grand nombre de Cobras sont déjà fabriquées et disponibles.

La marque est lancée. Tandis que le modèle évolue en gagnant en puissance, ce qu’elle va perdre en élégance, Carroll Shelby continue d’utiliser CSX 2000 et en restera propriétaire jusqu’à sa mort. Jamais l’auto ne sera rénovée ou modifiée.  Le texan a toujours été certain de la valeur de cette auto et la nécessité de préserver son authenticité en vue d’une revente au profit de sa fondation.

.

Pour la préserver,
il menacera de licenciement chacun de ses salariés qui tentera de refaire la sellerie usée. 

.

Automobile de légende, CSX 2000 sera en vente à Monterey les 19 et 20 août 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.