Avez-vous remarqué? Quoi? Les jours sont longs, les barbecues fument, les vêtements des filles se raccourcissent en haut et en bas, le soleil est brûlant, il y a beaucoup de gens autour de vous qui commencent à dire “J’ai vraiment besoin de vacances”, un soir dans la rue il y avait un rassemblement de musiciens en herbe, les séries télé touchent à leur fin de saison, les festivals de musique approchent et se bousculent, on a même envie de manger des salades parfois… Et oui! Ca y est! C’est l’été!!!

Pour bien en profiter, je vous propose, en toute modestie, un petit florilège de musique à écouter. Une fois n’est pas coutume, je vais beaucoup m’appuyer sur l’actualité; promis il y en aura pour tous les ipods.

A vos marques! Prêts? Ecoutez!

 

LESCOP – La forêt

De la variété bi-polaire, LESCOP (qui n’est pas breton contre toutes attentes) cherche à faire danser les gens en parlant de ses obsessions. Une pop sombre aux accents new-wave.

 

ARIANE MOFFATT – Mon Corps

Un titre au texte intéressant si vous ne savez pas quoi faire de vous durant cet été. Traîner ce corps mouate et bouillant, choisir entre bière et Evian… Un album paraîtra en hiver 2012

 

DEUS – Quatre Mains

Pour ce tout nouvel album sorti le 1er juin 2012, les belges nous offrent, pour la première fois un titre en français, intéressant! Following Sea est, pour moi, le meilleur album du groupe de puis The Ideal Crash. J’ai aimé 9 titres sur 10.

 

JACK WHITE – Sixteen Saltines

Le Roi du Post-Blues a sorti en Avril 2012 son premier album solo. Certains critiques l’accusent de ne rien n’avoir inventé, je vous laisse juge par cette article sur L’étrange entreprise de M. Jack White. Ce titre est ravageur avec son gros riff, ces cymbales agressées, cette voix gueulée et maîtrisée; il n’en est, cependant, pas représentatif de l’abum Blunderbuss qui présente de nombreux aspects et tout cela diffère à chaque écoute. En concert aux Eurockéennes et 2 dates à l’Olympia sont prévues.

 

CITIZENS! – Reptile

Alors, voilà un groupe dont la musique ne me touche pas, mais alors pas du tout. Cette pop fadasse sans grand intérêt (toujours à mon sens) m’a fait fuire l’écoute de leur musique. Mais (car il y a touours un putain de “mais”) ce titre est frais, il aura sa place dans ma playlist d’été. En fond sonore, il peut apporter une petite fraîcheur à vos apéros. Si ça vous plaît, sachez qu’ils tournent beaucoup cet été.

 

NOEL GALLAGHER – The death of you and me

Après avoir fait le scandale pour la dissolution d’Oasis, NOEL GALLAGHER a pondu un album sans son frère en Octobre 2011. J’ai écouté l’album et je me suis conforté dans mon idée que c’était bien lui le talet d’Oasis. Cette chanson est hyper bien écrite et produite. Elle est a consommer sans modération. Plus que de la pop, plus que de la chanson…

THE BLACK KEYS – Gold on the Ceiling

Mes chouchous du moment (ça commence à faire longtemps d’ailleurs!). J’avais adoré l’album précédent BROTHERS du coup, je me suis précipité sur ATTACK & RELEASE que j’ai “grave kiffé” comme disent les jeunes (ndlr : Vieux con) et j’ai passé le virus à toute ma famille. Gold on the ceiling, sur leur dernier album EL CAMINO, est une chanson entre le Blues et le Rock dans laquelle les sons sont vraiment maîtrisés avec la retenue qu’il fallait à un tel titre. Ne cherhez pas, toutes leurs dates sont sold-out!

 

ALABAMA SHAKES – I Found You

Un peu de Blues et de Soul à l’ancienne en 2012, c’est bon. Vous aimé JANIS JOPLIN, ce titre peut vous plaire. Après la défrèlante d’AMY WINEHOUSE, la porte est ouverte à ce mouvement qui renait des années après qu’on l’eut cru enterré. Paris, Aix les Bains et Belfort les accueillernt en concert cet été.

 

BON IVER – Wash

Alors que Justin Vernn et ses potes viennet de créer une paire de chaussure 100% recyclable et commerce équitable, ils continuent la musique (Heureusement!). Cette petite perle de douceur a été retenue pour faire partie de la BO du film De Rouille et d’Os.

 

ROVER – Aqualast

Un goût de déjà vu avec cette chanson. Cette avis est mélioratif, il y a du Beatles, il y a du Beach Boys. Une voix hors du commun et une composition classieuse. L’album éponyme est sorti en février 2012 et une tournée estivale se fera dans toute le France (ou presque).

 

BOBBY WOMACK – Please Forgive My Heart

A 68 ans, ce musicien de studio n’est connu que par les amateurs d’eclectisme pointue. Sam COOKE l’a pris sous son aile, il a écrit, joué, chanté pour Janis JOPLIN, les ROLLING STONES, GORILLAZ et aujourd’hui il sort un nouvel album solo produit par Damon ALBARN. Le mélange est… (non j’ai pas le bon mot, mais c’est bien). Voix Soul et planante sur une production de l’anglais fou et insassiable, ce titre est magique.

 

MONOGRENADE – Ce soir

Ce clip entièrement réalisé en stop motion nous montre une fois de plus qu’à Montreal, il y a de l’effervescence. Une jolie chanson en français, un arpège acoustique imparfait, des tremolos, une rengaine de fin… assez d’ingrédients pour que je puisse écouter avec plaisir ce titre de pop moderne Post-Rock, tous les jours.

 

WOODKID – Iron

Yoann LEMOINE était connu jusqu’ici pour être un clippeur sans faute : MOBY, Lana DEL REY (du cul), THE SHOES… En 2011, il se lance dans sa propre musique et propose au net ce titre et ce clip (magnifique). Une épopée pop aux montées puissantes qui a la grande qualité de sembler ne pas vouloir rentrer dans les cases de l’industrie musicale.

 

ARCTIC MONKEYS – R U Mine

Ma caution “Réveil sans jus d’orange”. Le groupe d’Alex Turner prend un virage réslument Rock américain qui me plaît bien (pourr une fois). Tout est dévastateur dans ce titre, du riff, de la disto, des séquences rythmiques haut perché, une non challence dans la voix… J’adore. De mauvais poil après une soufflante au boulot, je mets ça à fond et hop… j’ai l’impression d’avoir à nouveau 15 ans et de pouvoir me foutre de ce qui vient de se passer et de ce qu’il adviendra. Tiens, et sors mois une bière s’il te plaît!!

 

ALT-J – Breezeblocks

Une pop imprévisible et sinueuse, des guitares pleines de reverb, des beats Hip-Hop, des percussions tribales, un mélange de voix douces et rappeuses. Ce premier extrait de leur album An Awesome Wave est séduisant et donne bien idée de ce que propose cette opus dont je trouve l’intro parfaite.

 

STUPEFLIP – Stupeflip vite!!

Ca c’est un titre de soirée. Quand les alcools se sont bien mélangés, que les corps et les esprits sont chauds. Ce flow et ces prog vont vous “séquestrer, bâillonner, ligoter” dans un univers inconnu qui fait bouger le crâne et dire : “J’aime ce son car il est bon comme un bon Bourbon”.

 

M-I-A. – Bad girls

Le titre mélange des sons exotiques qui font bouger les hanches, des sons très modernes sur un fond de Hip-Hop avec une larme de sensation hypnotique orientale. M.I.A. remplit ses mots de beaucoup de références aux voitures. Elle donne des coups secs : “Ma chaîne frappe ma poitrine quand je claque sur le tableau de bord. Ma chaîne frappe ma poitrine quand je claque sur la radio. Ouais en arrière, en arrière , tire ouais jusqu’au  pare-chocs.”Les paroles sont répétitives mais la chanson monte au milieu avec un battement du tempo assez cool.

 

AZEALIA BANKS – 212

En Hip-Hop et Trance, AZEALIA BANKS propose un titre assez déroutant aux sons secs sur des rythmes plutôt digestes. Sa voix est légèrement saturée, ce qui rajoute une tension supplémentaire. Bref, c’est pas un titre pour les mauviettes… D’habitude pas très fan de ce type de son, là, 212 m’a interpellé; je la trouve assez punk mais dans son propre style.

 

THE KILLS – D.N.A.

Le charme de The Kills est une recette a base de sombre, de brute et d’ambiance underground. Depuis que j’ai découvert cet album, “Blood Pressures”, il ne me quitte plus. Il m’a bien fallu choisir un titre de cete album pour ce billet mais, faites moi confiance, il n’y a pas de meileure track que d’autre. Elles frisent toutes avec le génie du punk. DNA c’est du beau et bon gros son empilé avec une rythmique efficace et aboutie et une voix qui n’a rien à voir avec la soupe commerciale qui nous est servi dans 98% des médias. Rock n’ Roll baby!!!

 

Et vous?

Ya quoi dans votre ipod cet été?  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.