La bête! Adam Yauch à l'origine de tout ça... - Auto Reverse

C’est avec émoi que le monde de la musique alternative a appris aujourd’hui le décès d’Adam “MCA” Yauch, l’un des fondateurs des Beastie Boys.

Adam Yauch

C’est le seul groupe qui a réussi à faire aimer le hip-hop aux fans de rock. Beats d’enfer, énergie folle aux micros, clips démentiels, les trois types se donnent corps et core à leurs créations qui leur fera vendre 40 millions d’albums dans le monde (quant même).

Les Beastie Boys ont commencé leur carrière dans le punk hardcore en 1979. A leur début, Adam Yauch était à la basse, John Berry à la guitare (avant son départ en 1983), Kate Schellenbach à la batterie et Michael Diamond au micro. Leur premier spectacle se déroule au Berry’s loft le 5 août 1981 (17e anniversaire d’Adam Yauch). Peu après, le groupe enregistre leur première composition hip hop, Cooky Puss. Elle créera une vague importante dans les boîtes de nuit underground de New York.

A la suite de ce succès, la bande intègre le hip hop dans leur musique et engage un Dj pour leurs set live. En 1986 ils enregistrent Licensed to IllL’album a été bien accueilli et notamment par le magazine Rolling Stone. Il devient l’album de rap le mieux vendu des années 1980 et accède à la première place du classement de Billboard. De cet opus sortiront de gros titres bien claquant comme le célébrissime Fight for your right.

En 1989, Les Beastie Boys sortent Paul’s Boutique mélangeant des samples triturés, des rythmes groove et funky, l’humour (Hey Ladies) et gros son qui crache sur un flow enragé sur Looking Down The Barrel Of A Gun. Nombreux artistes d’aujourd’hui se disent avoir été influencé par l’oeuvre tels que Dj Shadow ou en core Beck pour Odelay.

Les Beastie Boys reviennent en 1994 avec Ill Communicationun album qui comprend un titre dont tous les gens de ma génération ont vu leur clip des dizaines de fois. Sabotage, c’est une vraie batterie aux accents hip-hop, un phrasé arraché au fond de la gorge et une guitare noisy. Très bon clip qui donne envie de bouger, ça rappellera des souvenirs à certains d’entre vous.

Hello Nasty (1997), je me souviens avoir dit, à un de mes potes, à l’époque, que cet album était fantastique et ne pas avoir su lui donner des réponses quand il m’a demandé ce que c’était comme style. C’est du rap? Ouais… Du rock? Aussi… De la pop? De l’électro? Rajoutez un peu de jazz, un peu de bossa…. Les 22 titres de cet album sont tous exceptionnels, tous énergisants, ça met de bonne humeur, c’est plein de trouvailles musicales, c’est n’importe quoi mais c’est maîtrisé de bout en bout.

J’ai hésité à mettre ici en vidéo soit Body movin’ (irrésistible) ou le culte Intergalactic (dont j’ai du voir 100 fois le clip)… j’ai choisi… ce sera les 2.

To the 5 Boroughs sort dans le monde entier le 15 juillet 2004. C’est le premier album produit par les Beastie Boys à atteindre la première place des classements de Billboard, la deuxième place au Royaume-Uni et en Australie, et la troisième place en Allemagne. La première composition de l’album, Ch-Check It Out, atteint notamment la première place au Canada et la deuxième place des musiques les plus téléchargées sur Internet.

L’album fait l’objet de quelques controverses d’allégation dans lesquelles un logiciel espion était installé lors de la lecture du CD dans un ordinateur

Hot Sauce Committee Part Two voit le jour en 2011. Il est le 8ème et dernier album des Beastie Boys. Il a été repoussé à cause du cancer d’Adam Yaunch. Ici, l’impatience des vrais fans fut comblé. Ils ont eu l’album après l’attente. Pour moi, c’est un sain vandalisme pour une bande de sales gamins de quarante-cinq balais.

 

Les Beastie Boys ont perdu l’un des leurs. Et nous, un peu de notre jeunesse.

 

 

Discographie :

  • Polly Wog Stew (1982)
  • Licensed to Ill (1986)
  • Paul’s Boutique (1989)
  • Check Your Head (1992)
  • Ill Communication (1994)
  • Hello Nasty (1998)
  • To the 5 Boroughs (2004)
  • The Mix-Up (2007)
  • Hot Sauce Committee Part Two (2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.