Ça vous a pris il y’a quelques années. Au début, c’était un simple sourire qui se dessinait sur votre visage lorsque vous croisiez une Midget, puis vous avez commencé à exaspérer vos amis et votre compagne “OH regarde! une spit’ 1500 fh…” Ils ne regardent pas, ils ne partagent pas votre enthousiasme. En fait, vous arrivez même à vous projeter dans leur indolence, quand votre fille vous secoue la manche et hurle “Hé PAPA! regardes, un appaloosa!!!!”…t

.

A une différence près: vous avez su les convaincre que “chaque année, ça prend de la valeur”. Hypocrite que vous êtes! Une voiture ne prend de la valeur que lorsqu’elle est revendue et là n’est pas du tout votre dessein. Mais ce tour de passe passe vous a permis d’obtenir une certaine caution morale. La première, celle qui reste dans le virtuel. Les suivantes (première grosse facture, première panne qui fout un week end à l’eau, premier loyer du garage qui abrite la belle…) sont une autre paire de manches.

Bref, il est temps de passer à l’acte, de chercher pour de vrai la voiture de votre choix. Premier constat, après avoir fait le tour du bon coin et de ses poubelles, d’anciennes.net, puis à la lecture de Auto-Retro, LVA et Auto-Collector, le prix d’une bonne voiture semble finalement plus élevé que dans votre business plan initial… Un bref aperçu de Ebay UK et les trois mots clés dans google “Import auto ancienne” vont finir de vous convaincre: non seulement vous allez acheter une anglaise, mais en plus, vous allez la chercher sur son territoire!

Afin de vous éviter de devoir compiler le tas d’insanités que vous allez récolter sur les différents forums, de vous fader tous les articles de Auto-Retro et Retroviseur qui ne vous apporteront aucune information, ne souhaitant pas vous voir dilapider l’héritage de vos enfants ou perdre la femme de votre vie, en site d’information sérieux, rigoureux et soucieux du bien être de la majorité des collectionneurs d’automobiles, Auto-Reverse va vous donner quelques conseils sur l’import automobile.

.

.

La conduite à droite, c’est gênant…

?

…mais pas insurmontable. Les vitesses sont désormais à gauche et les clignotants à droite, mais on s’y fait très vite. On prend très vite ses repères sur la route tout en oubliant systématiquement par quel coté monter. Les soucis majeurs viennent des guichets: parkings et péages deviennent une épreuve, il faut s’extraire de la voiture dans des lieux étroits, quand treize conducteurs enragés attendent derrière vous… Sur les petits péages, vous pouvez toutefois faire preuve de ruse et d’organisation: avec la fainéantise l’expérience  vous arriverez à vous acquitter de l’octroi en piécettes jetées négligemment en ouvrant la fenêtre. Attention, en cas d’échec à viser le panier, tout le bénéfice de l’opération est réduit à néant. Enfin, les dépassements et les croisements seront un peu plus complexes en raison de la perte de visibilité.

Rassurez vous! Vous êtes le mieux loti, regardez votre passager, il est assis à la place qui est habituellement dévolue au conducteur, il voit les voitures lui foncer dessus sans avoir ni volant ni pédales et lorsque par réflexe il regarde dans le rétroviseur central, il voit… un mur et le bas coté qui défilent à grande allure.

Point positif, la plupart des anglaises ont été conçues avec la conduite à droite, certains aménagements sont donc exclusifs, par exemple, la MGB originelle dispose d’un repose pied. Le poste de conduite déporté vous permet aussi de tenter le bluff en cas d’arrestation: “Aîe ame saury soeur, Aïe didenot si the panel…” “..Circulez”

.

.

L’Angleterre n’est plus l’eldorado de l’import automobile…

..

Elle est bien loin l’époque des MG B Roadster roulantes à 1800 euros. Les côtes ont eu tendance ces dernières années à s’homogénéiser des deux cotes de la manche. Continuons sur le cas des Mg, leur côte n’est pas trop montée en France en raison des tonnes de poubelles importées d’Angleterre, tandis que les prix ont monté en Uk en raison de la demande croissante et de la “raréfaction” des bons modèles. Aujourd’hui ces autos restent plus répandues de l’autre côté de la Manche et y ont été entretenues avec plus de soin et de compétences. Attention cependant, un très bon mécanicien Cannois vous donnera son avis sur la chose si vous le voulez: “Les Anglais sont conservateurs, ils ne vendent leur chignole que lorsqu’elle est à bout” Et il n’a pas tort, surtout lorsque vous la retrouvez sur Ebay. Voici un avis totalement subjectif sur les autos qui valent encore la peine outre manche:

Mg B et B Gt rubber bumper

Dans une couleur vive ou en édition spéciale LE, c’est une voiture pratique pour la ville en raison de ses gros pare chocs, et ça reste une MG B, à savoir, une petite voiture de sport fiable, confortable et saine.

Triumph Herald

Répandue, de conception simple, elle existe en coupé, break ou cabriolet 4 places. Le moteur de taille similaire à une mini peut emmener le tout à 130 sans trop rechigner. La planche de bord possède un charme fou ( une planche avec un compteur) et le châssis suranné ne vous poussera jamais au crime. Pour les suicidaires mélomanes, il existe une version “Vitesse” équipée du 6 cylindres en ligne 2 litres de Triumph. La conduite ressemble alors à ce que vous avez ressenti la première fois ou, légèrement euphorisé par du Get 27 (ayant vidé tout ce qui restait d’autre) vous avez pris une descente de ski assis dans un container à poubelles: on ne sait pas quand, mais une chose est sûre, ça va finir mal.

TVR

Wedges ou séries SC, à n’acheter qu’en connaissance de cause: Achèteriez vous une Ferrari à 2000€? Vous vous dites qu’à ce prix, elle est en fin de vie et qu’elle va vous coûter une fortune en restauration. Bien que plus rustique, il en est de même pour une TVR.

Rolls et Bentley

Elles s’y échangent pour un prix modique, mais dans un état avancé de retour vers la nature. Pour les plus téméraires, un grand nombre de voitures sont disponibles  kit car Robin Hood, Ginetta de toutes périodes, voire, quelques exotiques japonaises modifiées à la limite du bon goût, cette limite qui fait encore de vous quelqu’un de digne et d’éloigné des parkings Auchan de nuit et des 6 Fast and Furious. Ces dernières, ainsi que de nombreuses TVR n’ont jamais mis les roues sur le continent. L’immatriculation nécessitant donc une mise en conformité coûteuse et longue: quand vous connaîtrez le prénom de toutes les employées administratives de votre préfecture, vous toucherez au but.

.

.

La quête commence…

.

C’est étonnant de voir les prix des autos sur Ebay à l’étranger. On les trouve à la moitié de leur côte. Normalement, je devrais vous déconseiller d’acheter sur ce site. Nous y reviendrons.

La chose la plus importante dans cette étape, c’est la patience. Acheter une voiture de collection est une aventure engageante, seule une extrême rareté peut vous décider à vous jeter sur la première venue. Plus vous allez chercher, plus vous allez connaître le marché et plus votre choix sera sûr. N’hésitez pas à regarder sur les forums de clubs ou de marques. Ce n’est pas l’opulence, parfois les prix pratiqués sont exorbitants, mais il peuvent toujours vous réserver de bonnes surprises. Voici quelques bons sites de recherche:

.Classic car mart.co.uk / Classic cars for sale.co.uk / Gumtree: Ce sont des sites offrant un choix assez réduit, mais on peut y trouver quelques bonnes affaires.

Pistonheads: Offre un immense choix d’automobiles sportives ou anciennes, Bac, Bristol, De Lorean, Gilbern, Koenigsegg ou Lister.  Les prix sont plutôt élevés en général.

Car and classic : Certainement le meilleur site de recherche anglais, dérive du magasine Classic Car Buyer, sorte de La Vie de l’Auto anglais.

Ebay: Regroupe toutes les vieilles rognes qui n’ont pas pu se vendre ailleurs, mais parfois entre deux poubelles se cache tout de même une bonne affaire. L’avantage d’Ebay est la garantie de la transaction financière et une relative confiance dans le système de notation qui fait que si vous achetez une voiture à un vendeur bien noté, vous avez peu de chances de vraiment vous faire rouler.

.

Il est inutile de perdre du temps à faire des recherches dans tout le pays. Les voitures sont souvent un peu moins chères dans le nord mais le climat étant plus rude, elles y sont encore plus mises à mal. Le plus simple est de se concentrer sur le sud d’Oxford, cette région est bien desservie par les bateaux, les avions et les autoroutes et le choix en anciennes y est suffisamment vaste. Le Gloucestershire, le Wiltshire et l’Oxfordshire sont des régions parsemées de petites routes sinueuses et de magnifiques bourgs. Votre but n’est pas de rédiger un guide touristique, mais voyez y deux avantages: s’y rendre n’y sera pas déplaisant et surtout, les passionnés d’automobiles qui habitent ces régions se font un plaisir de s’y balader. Et s’y balader en voiture ancienne requiert un bon état général qui va au delà du simple MOT, le contrôle technique local.

.

gangster

Évitez les offres trop alléchantes…

..

On retrouve régulièrement une TR3 parfaitement restaurée en vente. La propriétaire a perdu son mari, est allemande mais vit en Italie et stocke son auto en Angleterre. Elle a une adresse, une photo d’elle et tous ses papiers en règles. Lorsque vous lui donnez rendez-vous elle accepte, bien qu’elle vous propose de vous simplifier la vie en passant par un ami qui est transporteur. Si vous vous pointez là bas avec 10 000 balles en liquide sur vous et le sourire béat du type qui vient de faire une affaire, vous risquez de déchanter: dans le meilleur des cas, il n’y aura pas âme qui vive et vous en serez quitte pour deux jours de malbouffe, dans le pire, il y’aura plusieurs personnes. Leurs mines patibulaires et leur sens du contact vous passeront à jamais l’envie de vous pavaner en Triumph.

..

.

Vous avez trouvé: essayez d’en savoir le maximum

..

bristol-all-models-S403632-4

Les grands bretons sont des gens fort sympathiques, mais peu a l’aise avec notre merveilleuse langue. Si un début d’échange par mail peut être facilité par google traduction, rapidement, une discussion plus approfondie va s’imposer. Un contact par téléphone est alors le meilleur moyen de matérialiser le sérieux de votre intention d’achat et de mieux vous faire une idée du vendeur. Préparez bien votre vocabulaire, quand il s’agit de mécanique, la valeur de chaque mot est incroyable. Par exemple, le mot “tight” peut qualifier des vêtements ajustés, mais aussi, un moteur bloqué. N’hésitez pas à demander beaucoup de photos et de détails: bas de caisse, ancrages de suspension, jonctions de carrosserie, baie moteur. Si vous achetez une auto en bon état, elle doit avoir un historique clair et un dossier d’entretien fourni.

Faites des recherches, avec ces photos et le nom du vendeur, partez en quête sur internet, vous retrouverez peut être des messages sur des forums parlant de votre futur achat ou des photos de l’auto passées sur différents sites.
Vous pouvez contrôler l’immatriculation: chaque plaque est unique et correspond à une année, son numéro doit donc être en corrélation avec la date de mise en circulation de la voiture. Le British Motor Heritage délivre des certificats de conformité de chaque voiture anglaise produite: couleur d’origine, sellerie, numéros de série, date de mise en circulation…import auto ancienne

Lorsque vous serez décidé, il vous reste encore un choix à faire: réserver l’auto sans la voir ou se rendre sur place et laisser un acompte.

barbu

Faire l’économie d’une voyage est une bêtise. Vous allez virer une somme conséquente sur le compte d’une personne que vous ne connaissez pas pour acheter une voiture que vous n’avez pas vue. Puis vous allez attendre, quelques semaines pour aller la chercher.

Ces semaines vont vous paraître une éternité…

.

Toutes vos nuits, vous les passerez à imaginer le pire. Devenu insomniaque et alcoolique, vous allez passer vos soirée sur des jeux vidéos pour vous détendre (je vous conseille Max Payne 3). Durant vos courtes nuits, le personnage un peu hautin et sévère avec lequel vous avez babillé en anglais au téléphone va devenir un barbu au crane rasé qui porte un bermuda et une chemise à fleurs, qui habite sur une péniche et qui vous attends en tongues avec un fusil harpon. L’objet de votre désir se métamorphosera tantôt en mini customisée au sikaflex, en camion à glaces ou en minibus d’aéroport. Non, vraiment, prenez deux jours, rendez vous en Angleterre et allez voir la voiture. Au passage, prévoyez une solution de rechange. Une MG F par exemple, c’est une voiture fun et ça ne vaut guère plus qu’un disque collector de Plastic Bertand.

.

.

La transaction

.

SONY DSC

Les chèques, qu’ils soient de vous ou de votre banque sont bien mal perçus en Albion. Certains vendeurs accepterons un virement Paypal, le cas échéant, il vous restera trois solutions: les espèces, le virement inter-bancaire ou passer par un courtier sur place.

Si vous avez rencontré le vendeur, qu’il vous a signé une promesse de vente et que l’auto est en bon état, pourquoi pas le virement, sinon prenez le maximum de précautions.

Le paiement en espèces est une option rassurante qui a ses limites: Au delà de 10 000€, vous avez obligation de vous déclarer à la douane, les plus grosses coupures anglaises sont de 50£ donc le volume de billets peut donc vite devenir gênant en marquant un peu trop votre silhouette. Cependant, cela vous donne la possibilité d’acheter vos livres dans un bureau de change et d’en négocier le taux, pratique courante sur de gros montants alors qu’elle est impossible auprès de votre banque en cas de virement. Dernier petit détail: pensez à réserver longtemps à l’avance le montant de votre transaction.

Enfin, utiliser un courtier type VFX est une solution qui peut s’avérer commode: les livres sont en permanence négociées par le courtier au meilleur taux (ce qui, sur un gros montant peut représenter plusieurs milliers d’euros d’économie) et surtout, il peut réaliser un virement immédiat sur un simple coup de téléphone. import auto ancienne

.

.

Le fooding

.

SONY DSC

Vous partez enfin chercher votre auto. Vous êtes heureux. Vous arpentez les routes anglaises. Ces gens sont courtois, souriants, humbles.

En croisant votre premier Double Decker, vous poussez le hurlement d’une lycéenne au concert des One Direction. Pour vous remettre de vos émotions, vous vous arrêtez boire un café. GROSSE ERREUR! La serveuse vous demande quel café vous voulez. Avec un sourire sympathique vous lui répondez “Rwistuetttto”. Elle ne rit plus. “Black or White? You are in England sir!” Black. Arrive alors une flaque d’eau vaguement noircie. Une sorte de thé au café. Je vous met au défi d’ingurgiter la totalité du gobelet d’un demi litre qui vous est servi.

Suite du périple. Pause déjeuner. Soit votre estomac est rompu au fast food et vous disposez d’un choix immense, soit, à chaque fois que vous mangez au Mc Donald vous sentez votre Kharma se dégrader et il ne vous reste qu’une solution: le Fish and Chips. Du poisson frit (avec une énorme couche de friture) accompagné de Frites. Pour replacer les choses dans leur contexte, imaginez que les anglais eux-mêmes ne supportent pas leur nourriture. C’est certainement ça qui fait d’eux des gens drôles et sympathiques: ils souffrent tous les jours. import auto ancienne

.

.

Les papiers

.

Au moment de récupérer la voiture, n’oubliez pas de revérifier tous les numéros de série.

Lorsque le vendeur vous présentera ses papiers, ne riez pas. Les anglais ont une carte grise qui a le format d’une carte Michelin, c’est le V3. Pour vendre leur voiture, il leur suffit d’en découper un bout de 5 cm². Chippez le reste et n’oubliez pas de faire remplir un certificat de cession Français et une facture de vente, en français.

.

.

Le retour

.

SONY DSC

Pour ramener votre merveille, deux solutions se présentent: la conduire jusque chez vous ou la ramener sur un plateau. import auto aancienne

Le retour par la route est certainement le plus économique. Le billet de ferry ne vous coûtera guère plus de 70€ auxquels vous aurez simplement à ajouter l’avion, les péages et l’essence. N’importe quelle compagnie d’assurances est en mesure de vous couvrir pour ce court périple.

Pour rouler en Angleterre, vérifiez cependant que votre auto est en possession d’un MOT valable, qu’elle est exemptée de Road Tax (en général, toutes les voitures d’avant 1973) ou alors, que la road tax a bien été acquittée.

SONY DSC

Ce retour va certainement vous prodiguer un des meilleurs souvenirs de votre vie d’automobiliste. Si tout se passe bien. N’oubliez pas que vous prenez la route avec une auto que vous ne connaissez pas. Les anglaises étant farceuses, elles sont capables de combiner manomètre de température HS et surchauffe abondante. Plus gentiment, vous n’êtes pas à l’abri d’un maître cylindre de l’embrayage qui lâche sur l’autoroute. Le retour par la route est donc à votre portée si vous êtes rompu à la mécanique. Prévoyez toujours quelques outils: jeu de clés impériales, rupteur, coupelle d’embrayage, fil de fer…

Le remorquage sera un peu plus coûteux, moins risqué mais plus stressant: les routes et autoroutes anglaises sont étroites et vous roulez du mauvais coté. De plus, il faudra bien calibrer votre chargement: la loi française vous autorise à rouler avec une remorque si le poids total de votre ensemble roulant (voiture + remorque + anglaise) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Le Camion plateau souffre du même trouble: si le véhicule remorqué dépasse la tonne, il faut un permis.

.

.

Fin du voyage

.

Les démarches administratives pour immatriculer une auto connue en France sont simples: il vous suffit de faire un “quitus fiscal”, c’est à dire vous rendre dans votre centre des impôts et déclarer que votre auto est vieille et que vous l’avez achetée à l’étranger, vous serez exempté de TVA. Rapprochez vous du club de la marque de votre auto, il sauront vers qui vous adresser pour acheter un certificat de conformité Européen. Passez le contrôle technique et, armé de toute cette paperasse, vous pouvez vous rendre en préfecture et immatriculer normalement votre voiture.

 

3 Réponses

    • Hugo
      Hugo

      Bonjour,

      Je vous remercie Guillaume! C’est toujours un plaisir de partager, ça l’est encore plus lorsque c’est apprécié!

      Répondre
  1. comoav8

    Hello.
    Membre du SCCT, j’ai trouvé rigolo et bien écrit ce “comment quoi faire”.
    Une plume sympathique qui met bien en garde les achats à l’aveugle à l’étranger.
    Surtout pour une auto et pour une grosse somme.
    Continuez.
    Gilles

    Répondre

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!