Fanatiques des productions obscures issues de l’utilisation en grande série de la résine polyester, vous avez toujours recherché la perle rare: N’allez pas plus loin…

.

Voici la LMX Sirex

/

L’entreprise Linea Moderna Executive est fondée en 1967 par deux passionnés d’automobiles, qui lorgnent avec envie sur le marché juteux de la sportive de petite série. Ayant un budget initial assez important, Michel Liprandi et Giovanni Mandelli décident de faire appel à un grand nom de la carrosserie: Franco Scaglione.

Sa signature est reconnue: Scaglione est connu pour avoir dessiné les Giulietta Sprint et SS, la Lamborghini 350 GT, l’ATS 2500 GT, l’Alfa 33 stradale ou la Prince Skyline Sprint.  A l’aube des années 70, ce dernier s’intéresse plutôt aux petites séries, à la fibre. Il va créer bon nombre de modèles pour Intermeccanica (on en reparlera…) et se livre de bonne grâce au dessin de la LMX Sirex.

.

.

chassis lmx sirexIl trace une ligne moderne, rejeton illégitime d’une De Tomaso Mangusta et d’une Chevrolet Corvette C3, deux autos présentées la même année que la Sirex de nos compères.

Inspirés par Lotus et TVR, cette carrosserie en polyester va venir se fixer sur un châssis à poutre centrale en acier. Dessus viennent se greffer… des trains roulants de Ford Taunus, dont elle va aussi reprendre le moteur: un V6 2,3 litres de 125 chevaux. Boosté par un turbo, il en produira 180 dans la version haut de gamme de la Sirex.

.

1968, Salon de Turin: le budget a fondu

.

Est-ce en raison de la facture du sieur Scaglione? D’ un train de vie excessif? D’une mise au point douloureuse? Une chose est sûre: LMX n’est pas en possession du budget nécessaire pour s’offrir un stand dans un salon automobile international. La Sirex sera donc présentée… Devant les portes.

Vendue 4500$, soit à peu près le même prix qu’une Pontiac Firebird, la voiture va tout de même trouver 50 acheteurs jusqu’au rachat de la marque par Samas en 1973, qui en produira encore 20.

.

.

En regardant en détail l’auto, il est amusant de noter tous les détails de finition qui rappellent sa production artisanale: la fibre est brute, les assemblages brouillons, le design intérieur minimaliste.

Si vous décidez de vous lancer dans la recherche, sachez que quelques exemplaires se trouvent encore et s’échangent dans les 25 000 Euros.

Une réponse

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!