.

Le Land Rover 80 est aujourd’hui le modèle le plus recherché de la marque. Mu par un 1,6L de 51 chevaux accouplé à une boite 4 vitesses de Rover P3, son système 4 roues motrices comporte une roue libre embrayable… Les modèles produits avant 1950 se reconnaissent à leurs phares positionnés derrière la grille de la calandre. Bien restaurés, les côte dépasse désormais les 50 000 €.

.

20 ans dans un champ…

.

Afin de célébrer les 70 ans du séries, le groupe Jaguar Land-Rover s’est lancé dans la recherche du premier 80 de production. Trouvé dans un débarras à proximité de l’usine de Solihull, il s’agit du plus vieux Land Rover existant. L’un des trois premiers des 48 exemplaires de pré-série qui comportent bon nombre de spécificités: Châssis galvanisé, panneaux de carrosserie plus épais et benne démontable.

Celui ci faisait partie des véhicules présentés au lancement, en 1948, au salon de l’automobile d’Amsterdam. Utilisé ensuite comme véhicule de démonstration, il a été immatriculé et vendu à un particulier en 1955. Il change à nouveau de mains en 1961 pour se promener aux quatre coins de l’Angleterre avant de finir utilisé comme générateur à partir de 1965, dans un champ du Pays de Galles… Lorsque son moteur a rendu l’âme, en 1988, un passionné de Birmingham s’en porte acquéreur planifiant une restauration qui n’aura jamais lieu.

.

.

Dans son nouveau centre de restauration high tech, JLR Classic compte lui redonner son aspect d’origine, même si sa patine, douloureusement acquise méritait d’être conservée…

.

Land Rover’s 70TH Anniversary Begins with Special Restoration

Source

Jaguar Land Rover Classic Works

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!