C’est en plein brexit que débute le Festival of Speed de Goodwood et sa vente aux enchères inaugurales montée par Bonhams. Au regard du catalogue, la fin de la spéculation annoncée par les prédicateurs automobiles semble toujours lointaine. Cette année encore, les portes de la vente ne s’ouvriront pour vous qu’en arrivant à bord du jet privé d’Iron Maiden ou sur le dos d’une licorne issue de votre élevage.

iron maiden

Entre une DB2 sortie de lac grange à près de 600 000 £ et une Ferrari 275 GTB qui dépassera les deux millions, difficile d’imaginer que les pourboires âprement gagnés à servir des bocs au comptoir du Chat qui louche vous permettront de repartir au volant d’un véhicule. Nous vous invitons cependant à regarder de plus près. Peut être pouvez vous tenter votre chance du côté des cadavres de la maison Pininfarina:

.

MG EX 234

.

Certes, d’un rapide coup d’oeil, elle sera plus facilement assimilée à une MGB transformée en Alfa Coda Tronca par un bolideur hindou. Mais EX234 est une pièce unique et roulante. Vendue avec son hard top, sa ligne présente deux côtés différents: A droite, version GT, à gauche, le roadster. Ambitieux, Pininfarina pensait une voiture unique, remplaçant à la fois la  Midget et la B. Plus grosse que la première, plus habitable que la seconde, elle apportait des solutions intéressantes aux bases connues: Moteur A ou B séries et roues indépendantes, suspension hydrolastique… John Surtees la testera à Silverstone et jugera ses prestations plus qu’honorables. Toutefois, devant la pérennité des ventes de la MGB, la British Leyland refusera de faire avancer davantage un projet de remplacement.

Bonhams prévoit une vente aux alentours de 50 000 €.

.

Rolls Royce Camargue

.

Parmi toutes les horreurs produites en cette fin des années 70, la Camargue est de loin la moins aimée. A ses côtés, une Aston Lagonda fait office de chef d’oeuvre. Faites de surfaces tendues, de large vitres,  les formes minimalistes de la Camargue auraient pu sembler révolutionnaires lorsqu’elle a été conçue, en 1970. Mais Rolls Royce attendra 5 ans avant de la mettre sur le marché.

Entre un prix astronomique (Deux fois celui d’une Countach!), un assemblage moyen et un look de Fiat 130, la Camargue passera plus de temps dans les journaux d’occasions à saisir qu’une Fiat Uno Turbo.

Le modèle présenté chez Bonhams n’affiche pas son état d’origine: Volant Nardi, jantes de Silver Seraph, voies élargies, même le orange d’époque a fait place à un gris perle des plus classiques. Ne boudons pas notre plaisir: si elle n’est pas la plus élégante des Rolls, elle bénéficie d’une personnalité et d’une rareté qui en font une pièce amusante à posséder. A 35 000 €, que demande le peuple?

.

Il vous est possible d’enchérir directement sur le site de la maison Bonhams, et ainsi, peut être, débuter la création d’une collection autour des mauvaises créations de Pininfarina, ce qui vous réserve des années de bonheur…

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.