Cunéiforme! C’est avant tout une écriture née 3400 ans av. JC en Mésopotamie. Elle était composée de traits et de coins. Nous connaissons surtout le style cunéiforme pour l’avoir retrouvé dans le langage du designer automobile des années 70.

stratoszero: design cunéiforme

Souvent, (et heureusement pour le conducteur) il est resté contenu au monde du concept-car si l’on excepte quelques GTs haut de gamme, on peut en citer quelques une pèle mêle: Lamborghini Countach, Lotus Esprit, Lotus Elite, Triumph T7 voire Marcos Mantis.

La filiation se concrétise par de nombreuses shitbox taillées à la serpe. Ce sont ces autos qui nous dégoûtaient à l’aube du Bio design et des années 90. Elles connaissent un retour en grâce aujourd’hui sous l’égide des amateurs de “Youngtimers”.

Ainsi, lorsque je croise une serviable Golf série 1, je ne peux m’empêcher d’être admiratif devant ce design simple (simpliste) et pourtant tellement inspiré. La recette d’une belle auto est respectée: arches de roues marquées, traits minimalistes, coque compacte.

Chose étonnante, Bertone pour fêter les 100 ans de la création de son officine, nous fait le coup du retour des lignes cunéiformes, assouplies, moins inspirées, mais elle est bien là, la Stratos Zero des années 2010. En regard du succès qu’a eu son aînée, elle est passée complètement inaperçue au salon de Genève.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.