MG B GT CUT AWAY
MGB GT dans la rue 

La MG B a seulement été détrônée dans les années 90 de son titre de voiture de sport la plus vendue du monde par l’ignoblement populaire Mazda MX5. Elle doit en partie ce succès à son manque de parti pris prononcé.  Elle n’a pas le châssis séparé et raide comme un bout de bois de la Triumph TR4, elle n’a pas les extravagants ailerons de la Sunbeam Alpine, elle ne prend pas 8000trs/min comme une S800 et n’a pas le double arbre chantant d’un spider Alfa. Non, lorsque la MG B est présentée il y’a 50 ans, elle n’innove pas. Albert Sydney Enever et John Thornley se sont largement inspirés de l’Aston Martin DB2/4 pour emballer cette caisse monocoque et y loger un 1798 cc3  agricole, un essieu rigide, des amortisseurs à levier armstrong et quatre boutons sur une planche d’acier en guise de tableau de bord. Pour résumer son histoire, la MG B connaîtra trois grandes étapes au cours de sa carrière qui se terminera dans les années 80. La pull handle des origines, avec moteur trois paliers et boite de vitesses à 3 synchros laissera sa place en 1964 à un modèle 5 paliers et 4 synchros. La MKII de 1967 a des buttoirs de pare chocs recouverts en leur centre d’une bande de caoutchouc et le plastique des feux AR est un peu plus large. L’intérieur gagne un nouveau volant à branches rigides et une console centrale. 1974 verra la voiture gagner de la hauteur pour que ses phares parviennent à éclairer à la hauteur réglementaire aux USA (norme ridicule qui donnera néanmoins naissances aux pop up).

A la toute fin 74 naîtra celle que l’on appelle la RB: Rubber Bumper, doté de lourds pare chocs et d’un tableau de bord en plastique. La MG B GT est venue rejoindre la gamme en 1965 et suivra la même évolution que le roadster. Sa ligne a été peaufinée par Pininfarina. Le pare brise est plus haut, l’intérieur un peu plus cossu et le toit ajoute 100 kgs à une auto qui n’était pas vraiment légère. Mais ce toit apporte son lot d’avantages: le hayon dégage une large ouverture sur un plancher plat et une banquette rabattable (qui ne fait cependant que 22 centimètres de haut) tandis que la ligne gagne en caractère ce qu’elle perd en pureté.

L’exemplaire que nous vous proposons sur Auto-Reverse est un modèle de 1973 de couleur Orange Sanguine, importée il y’a 10 ans d’Angleterre. Elle est en conduite à droite avec une carte grise Française normale.

.

.

Mécanique:

– Le moteur a reçu une préparation route sa puissance est estimée à 120 chevaux: cylindrée portée à 1920 cc3, volant moteur allégé, vilebrequin équilibré et  culasse retravaillée et convertie au sans plomb.
– Échappement sport en inox.
– Suspension neuve: Lames, ressorts, amortisseurs avant durcis de 25%.
– Allumeur electronique 123 neuf.
– Radiateur et chauffage neufs.
– Overdrive en parfait état de marche.
– Embrayage, butée et mécanisme neufs.
– Les rapports passent tous parfaitement.
– Démarreur neuf
– Disques neufs

Cosmétique:

– Toit ouvrant webasto.
– Volant Motolita.
– Sellerie refaite en conformité à l’origine en velours Navy.
– Le châssis est sain, tous les corps creux ont été traités au Dinitrol.

Voiture vendue avec contrôle technique OK et révision récente: vidange, supports moteur et freins neuf.

VENDUE

L’auto est visible dans notre dépôt-vente du haut var, exclusivement sur rendez-vous.
N’hésitez pas à nous contacter.