C'est qui le plus fort: les records du rock

C’est ce qu’on aime appeler, dans ma communauté,  un concours de bites… Qui est le plus fort? Qui est le meilleur? Qui peut…?

Résultat d’une éducation occidentale moderne basée sur la culture du résultat et du classement, il semblerait que l’Homme ait besoin d’en faire plus, d’en avoir encore plus, d’en montrer d’avantage, d’être celui qui… Moi… Personnellement… Je…

Bref, cette petite introduction pour vous présenter quelques records (stupides ou non) autour de la musique.

Le guitariste le plus rapide du monde : Tiago Della Vega, brésilien d’origine, est devenu le guitariste le plus rapide du monde le 7 mai 2008 à Sao Paulo. Il a en effet joué le morceau “Le Vol du Bourdon” de Nikolai Rimsky-Korsakov (compositeur russe de la seconde moitié du xixe siècle) à la vitesse de… 320 bpm. Pas très mélodique quand même.

Le violoniste le plus rapide du monde : En jouant “Le Vol du Bourdon“, lui aussi  en moins de 66sec,  David Garrett devient, le 20 décembre 2008 en Allemagne,  le recordman du morceau de violon joué le plus rapidement. Il déroule le morceau en 65’26.

La chanson la plus longue du monde  : L’an dernier, les Flaming Lips, Groupe de Rock alternatif aux arrangements psychés, a enregistré une chanson qui ne dure pas moins de 6 heures. Le titre Found a Star on the Ground, avait pour but de soutenir l’Oklahoma Humane Society et à l’Academy of Contemporary Music de l’Université centrale d’Oklahoma. Je vous mets le lien, mais bon courage… J’avoue je n’ai pas écouté le tire en entier (par peur d’aimer et de vouloir le réécouter. Nan, j’déconne!)

L’album le plus vendu au monde : Avec un budget de production de 750 000 dollars, l’album Thriller de Mickaël Jackson se hissera, la première année, au rang d’album le plus vendu de tous les temps avec un million de ventes par semaine. Aujourd’hui, on estime qu’il se serait écoulé à près de 118 millions d’exemplaires. Les sessions d’enregistrement ont duré 8 mois dans les  studios Westlake Recording de Los Angeles avec les présences notables de Quincy Jones et un crtain Paul Mc Cartney. On y retrouve un mélange “savant” de nombreux styles comme la pop, le R n’ B, la funk, la soul, la disco…  L’album obtient un nouveau record, en 1984, en remportant huit Grammy Awars dans trois catégories : pop, Rn’B et rock. Thriller est conservé par la Bibliothèque du Congrès par le biais du « National Recording Registry », ce qui est considéré comme une reconnaissance nationale de sa valeur culturelle.

Le concert solo non-stop le plus long du monde :En 2009, le pianiste canadien multi-facette, Gonzales, a établi un nouveau record en jouant 27 heures 3 minutes et 44 secondes. Je m’en souviens car j’avais suivi le week end cette aventure que je trouvais complètement barrée. Malgré tous ces efforts, le record a été démonté par Alex Carlin en Juin 2009 en jouant environ 500 chansons durant 32 heures et 28 secondes. Le garçon aurait eu un “cou de mou” entre la douzième heure et la vingt septième, lui permettant d’entrer au Guiness Book, pour terminer en chantant des titres d’Hendrix ou de Metallica… Quelle énergie!!! Qu’est ce qu’il y avait dans ton café?

Le plus grand nombre de spectateurs à un concert : Si je dis Equinoxe, Oxygène, Rendez-Vous… Et oui, je parle de Jean Michel Jarre, l’homme aux 80 millions d’albums vendus, a réuni 3 millions 500 mille spectateurs le 6 septembre 1997 à Moscou pour le 850ème anniversaire de la ville. Apparemment, seulement 15% des gens ont pu réellement assister au show, ceux qui avaient pu acheter des billets.

Le Titre le plus téléchargé : Le 6 Mars 2010, Guess Things Happen That Way de Johnny Cash (USA) est devenu la piste la plus téléchargée à partir du magasin de musique iTunes depuis son lancement en Avril 2003 avec 10 milliardième de chargement…

Le plus grand nombre de touchés sur un piano : Le 18 Novembre 2011, SaiManapragada ‘Psychuck’ a appuyé 669 fois sur une touche de piano en une minute.Le record a été effectuée dans le cadre d’un événement qui comprenait un certain nombre de morceaux de musique et de danse traditionnelle indienne face à un auditoire de plus de 1.000 membres de la communauté de San Jose. Le concert a été organisé par Psymphony de Srinivasa Manapragada.

Le plus “petit” groupe de musique du monde : Fans de Kiss, les Minirockerz Minikiss se sont formés en 1998 et atteignent la taille moyenne de 132,87 cm. Ils sont, néanmoins, reconnus pour être de “grands” showmen.

Le plus grand rassemblement de Air Guitariste : Organisé par San Manuel Indian Bingo et Casino le 22 septembre 2011, l’évènement a regroupé 2377 participants. La tentative a été menée par le professionnel de l’air guitar, Dan Grue, et a eu lieu au cours de la “Nuit Rock n ‘Roll Bingo” .

Le plus grand nombre de batteurs jouant simultanément : Le 13 juillet 2009 au National Indoor Arena de Birmingham,  à l’initiative de Craig Glover, qui a organisé ce rassemblement pour collecter des fonds en faveur victimes de la sclérose en plaques, le précédent record du monde (533 batteurs) a été battu avec le plus gros groupe de batteurs pour un total de 582 batteurs. Des batteurs de renommée étaient présents à cet événement tel que Jason Bitner, Robin Guy ou encore Jojo Meyer.

La plus grande trompette du monde : La plus grande trompette jouable mesure 32 m de long avec une cloche de 5 mètres 20 de diamètre. Elle a été conçue par l’indonésien Benny Mamoto en Tondano, au nord de Sulawesi, le 31 Octobre 2009. La trompette doit être joué avec le soutien d’un compresseur d’air.

La note la plus longue continue vocale : Elle a été maintenue pendant 1 minutes 43, par l’américain Richard Fink, dans les studios de GFI à New York le 8 Septembre 2009.La note tenue était Sib (Bon choix!).

Le concert le plus profond : Non le record du concert le plus profond n’est pas détenu par Francis Lalanne, mais par Katie Melua !
En octobre 2006, la chanteuse britannique a donné une prestation à 303 m en dessous du niveau de la mer dans une station pétrolière située sur les côtes norvégienne. Les ouvriers qui ont pu assister au concert ont été pendant 30 minutes les rois du pétrole !

L’album le plus cher du monde : C’est au groupe mythique des années 90, les Guns and roses, que nous devons le record du disque inachevé le plus cher de l’histoire du disque.
Avec une production commencée en 1997, Chinese Democracy a coûté au minimum 14 millions de dollars et n’est toujours pas dans les bacs… Allez patientez encore dix ans !

Et ainsi de suite….

« J’ai toujours été surpris qu’un record battu ne se soit jamais plaint. » Pierre Dac

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.