Facel Vega FIII - Voiture de collection vendue - Auto Reverse

 

Facel VegaFacel Véga est l’une des dernières marques de prestige françaises. Fondées en 1939, les Forges et Ateliers de Construction d’Eure et Loire sont des sous traitants dans l’aéronautique. Fusionnées par la suite avec Métallon, le directeur de Facel Jean rêve d’une auto française luxueuse, mais surtout à hautes performances. En 1952 il lancera le chantier de la première Facel, qu’il sera obligé de motoriser avec un V8 yankee, seule machinerie capable d’assurer des performances suffisantes à ce lourd coupé.Lors de sa mise en production, l’auto sera baptisée Véga, du nom d’une des plus brillantes constellations de notre univers. En toute modestie.Pour faire simple, cette auto sera perfectionnée progressivement, de Véga “produite par Facel” elle deviendra Facel Vega, FV1, puis FV2.En 1956, la gamme s’élargit avec une étonnante berline à portes antagonistes, l’Excellence. Il s’agit alors de la berline la plus rapide du monde. En 1958 est lancée l’une des plus emblématiques autos de la marque: la HK500. Evolution des coupés FV qui ont achevé leur carrière en mettant fin à la vie de camus, elle conserve ce qui fait les caractéristiques des Facel: Moteur V8 de forte cylindrée (5,9 litres de base), calandre en trois parties laissant penser aux BMW contemporaines, cuir à profusion, pare brise panoramique et, bien entendu, le caractéristique tableau de bord en acier peint façon bois.

Ce tableau de bord fera couler beaucoup d’encre. Mon avis a toujours été qu’il n’était pas là dans un but de gain de poids: la HK 500 pèse 1660 kgs… Mais Facel est avant tout un faiseur d’acier, point un menuisier. Il s’agit donc avant tout d’une vitrine de son savoir faire.Toujours plus ambitieux, Daninos souhaite concurrencer les “petites” marques sportives du marché: Triumph, Porsche, MG… Il met sur le marché en 1959 la Facellia. Motorisée par une mécanique maison, n’ayant le droit d’en importer une correcte, déclinée en cabriolet et en coupé, cette petite HK500 est malheureusement mise au point trop hâtivement. Le moteur produit par les usines Pont à mousson ne sera pas à la hauteur de l’image prestigieuse de la marque, ni par ses performances, ni par sa fiabilité. Le modèle FA cède alors sa place à la FA II mais le mal est fait: la réputation de l’auto définitivement détériorée. En 1963, pour y remédier, le modèle FB ou Facel III la remplace avec un modèle de fiabilité: le B18 Volvo. Accouplé à un overdrive, les 108 chevaux SAE de ce moteur propulsent les 1080 kgs de ces coupés et cabriolets à 178 Km/H. Elle reprend la ligne, le châssis séparé et les diagrammes de suspension de la série FA. Seule la calandre est modernisée pour ressembler au nouveau vaisseau amiral de la marque: la Facel II. La tenue de route est bonne, le confort élevé. La mauvaise image de la précédente génération a fait perdre beaucoup de liquidités à Facel Vega et nuit au succès de sa remplaçante. Elle entraînera la marque dans sa chute. 624 exemplaires seront produits jusqu’en 1964, date de la fin de production de la dernière marque de luxe automobile française.

Trouver une Facel vega a vendre aujourd’hui est rare. Le modèle que nous vous présentons ici est un coupé 4 places de seconde main, portant le numéro de châssis 208, toujours en possession de sa carte grise normale française.
L’auto n’a pas roulé depuis de nombreuses années, mais a cependant fait l’objet d’un stockage au sec.

Ainsi, la rouille présente n’est que superficielle. La carrosserie présente quelques marques de coups, de même que ses pare chocs en inox. Tous les ouvrants sont parfaitement alignés et fonctionnent normalement.

Le ciel de toit est absent. L’intérieur est complet: Les moquettes sont usées, mais la sellerie en vinyle d’origine présente un bel aspect. Le vernis du tableau de bord a pelliculé, mais la peinture est saine.

La mécanique est complète et d’origine, le moteur n’est pas bloqué. Tous les périphériques de matière plastique sont craquelés et nécessitent d’être remplacés.

L’auto peut être vendue en l’état ou nos ateliers peuvent vous proposer une remise en état personnalisée selon vos exigences.

Nos voitures de collection sont visibles sur rendez vous dans le Var. Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, contactez nous par Mail: sales@auto-reverse.com