Citroen Traction 15/6 1952 - Vendue - Auto Reverse

Construite à partir de 1934, la Citroën Traction doit son nom à sa technologie: c’est une des premières autos à Traction Avant. Elle succède aux Cord ou Adler, voir aux râres Tracta. Ce qui va ancrer la traction dans son époque, c’est la parfaite compilation des technologies de pointe qui a été réalisée: Structure monocoque, traction avant, freins hydrauliques, suspension à roues indépendantes, moteur suspendu…

Le résultat est une auto légère, qui présente une tenue de route exceptionnelle pour l’époque avec son centre de gravité placé très bas, sa ligne surbaissée lui conférant de plus une allure impressionnante! 760 000 exemplaires de tractions seront assemblés tous modèles confondus durant 23 ans. Voiture robuste et endurante, elle fera tour à tour le bonheur des bourgeois, des familles, de la gestapo, de la résistance, des gangsters et enfin, des français en pleine période de reconstruction.

La Traction 15 six voit le jour en 1938. Son moteur est « presque » inédit: il s’agit du 4 cylindres de la 11, auquel ont été ajoutés deux cylindres. Le tout cube 2,867 litres et produit 77 chevaux. Malgré son nom, cette voiture est une 16 CV. A la tenue de route légendaire de la traction s’ajoutent désormais des performances de premier ordre. L’auto atteint ainsi dans un feulement typique des six en ligne la vitesse de 135 km/h. Produite jusqu’en 1954, il existera trois séries de 15/6:
– Les 15/6 G qui ont un moteur tournant à gauche
– Les 15/6 D dont le moteur tourne à droite, à l’instar des 4 cylindres, apparue en 1947
– Enfin, les 15/6 H à suspension AR oléopneumatiques, équipées de pneus michelin X Il est rare de pouvoir présenter une Traction 15 Six a vendre dans un état d’origine comme celle ci.

L’auto en dépôt vente ici est une 15/6 D de la série 1/2, de 1952, reconnaissable à ses pare-chocs droits et à sa malle plate. Elle n’a jamais été restaurée, mais présente un excellent état d’origine. La peinture est saine, le châssis ne présente qu’une oxydation superficielle par endroits. Enfin, la sellerie, elle aussi d’origine, est à revoir. L’auto est presque complète. Le kilométrage est faible car elle est restée longtemps stockée au sec.

Comme toutes nos autos proposées à la vente, la Carte Grise est une carte grise française normale. L’auto peut être vendue en l’état ou, nos ateliers peuvent vous proposer une remise au propre. Nous suggérons cependant de conserver la patine de l’auto et ainsi, éviter une restauration « Concours » qui dénaturerait l’aspect historique de ce véhicule en état exceptionnel.

Nos voitures de collection sont visibles sur rendez vous dans le Var. Pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous, contactez nous par Mail: sales@auto-reverse.com